Emile Coulaudon

Émile Coulaudon, dit Colonel Gaspard, né le 29 décembre 1907 à Clermont-Ferrand et mort le 1er juin 1977 à Clermont-Ferrand, fut un des principaux chefs de la Résistance Française en Auvergne, pendant la Seconde Guerre mondiale1

 

Source : Wikipedia

L'affaire de Saint-Maurice

Voila ce que dit, dans la notice consacrée à l'affaire de Saint-Maurice"

 

"" À la recherche du PC des MUR du Puy-de-Dôme, le 11 décembre 1943, le SD lance une opération à Saint Maurice, Coulaudon, Antoine Llorca Laurent, et les principaux responsables s'échappent de justesse, mais le SD, trouve le lendemain, une mallette contenant des documents importants, qui n'a pu être détruite. Le lendemain, à Billom, Gaspard et ses amis (Laurent, Robert Huguet Prince, Max Menut Bénévol, Camille Leclanché Buron), échappent de peu à une expédition dirigée par Geissler, comprenant 2000 soldats du 66e corps d'armée de réserve. Dans les jours qui suivent, des stocks de munitions, d'essence, des responsables locaux sont capturés7. Certains résistants, comme Louis Cornuejouls, sont fusillés, soit immédiatement, soit après plusieurs jours de torture. "

 

Voici ce que j'ai toujours entendu dire de cet évenement qui ne fut sans doute qu' une énorme bêtise (tant est si bien qu'elle est publique) mais qui eut des conséquences "graves pour ne pas dire désastreuses" pour les MUR d'Auvergne et pour la famille Virlogeux.

Selon ce que j'ai toujours entendu dire : " Une réunion devait se tenir dans l'arrière salle d'un cafe de Saint-Maurice, une soiree de l'hiver 43. On ignore, a ce jour comment le SD a pu etre informe de ce meeting, peut- être est-ce simplement le fruit du hasard. Quoiqu'il en soit Emile Coulaudon s'y rendit avec en sa possession une serviette contenant une ou des liste(s) nominatives de membres des MUR "en clair" et non sous leurs "pseudonymes".

 
 

On ignore comment avait été logée cette réunion. En tout état de cause, le SD devait en ignorer l'importance puisque les participants ont pu fuire faute sans doute d'effectifs suffisants pour pouvoir procéder à des arrestations.

 
Suivant les informations parvenues par la suite , Gaspard (Coulaudon) aurait confié a Max Menut (Benevent) le soint de la faire disparaître. Celui-ci, hors du café, l'aurait jetée dans une bouche d'égout, à proximité.  

Aubaine pour le SD, catastrophe pour les MUR, l'histoire veut qu'un boulanger, pétiniste, assista a la scène et indiqua au Komando son existance. Les conséquences furent dramatiques.